David Alfaro SIQUEIROS

Tél 01 43 59 09 79 - Fax 01 43 63 44 89 - Mail karine.decoopman@adagp.fr




SIQUEIROS, David Alfaro (Chihuahua, 1898 - Cuernavaca, 1974)


Peintre mexicain
Etudiant tout d'abord à l'académie San Carlos à Mexico, il entra en 1913 à l'école Barbizon de Santa Anita Ixtapalapa (caractérisée par une peinture en extérieur, au contact de la nature).

Fervent militant zapatiste dès 1914, il part en 1918 à Paris comme attaché militaire du Mexique.
Sa rencontre avec Diego RIVERA (également mexicain) le conforte dans sa quête d'une renaissance de la peinture murale comme support idéologique.
Ensemble ils iront étudier les grandes fresques murales en Italie.

De retour au Mexique en 1922, ils obtinrent du ministre de l'éducation populaire, quelques contrats de peintures murales dans des bâtiments publics.
En 1923, SIQUIEROS pris la fonction de secrétaire général d'un mouvement de rassemblement populaire ; leur journal "El Machets" devint par la suite le journal officiel du parti communiste central.
Ses tendances extrémistes quant à la réforme de l'art picturale lui feront par la suite porter de sévères critiques envers RIVERA qui s'était tourné vers une peinture "commerciale", destinée surtout à l'export pour riches touristes nord-américains.

Il délaissa la peinture durant quelques années pour se consacrer exclusivement à ses activités politiques (assez mouvementées d'ailleurs puisque entrecoupées de plusieurs périodes d'emprisonnement).

Ce n'est que durant un exil à New York, au début des années 1930, qu'il découvrit de nouveaux matériaux (silicone, pyroxyle, laques cellulosiques) qui lui permirent de développer plusieurs innovations techniques (principalement au cours d'ateliers techniques qu'il organisa à New York), reprises par la suite par bon nombre d'impressionnistes.

Avec Diego RIVERA et José Clemente OROZCO, il aura été l'un des trois plus grands peintres muraux populistes du Mexique au début du XXe siècle. Toute son oeuvre aura été marquée de son engagement révolutionnaire.



Bibliographie :
Siqueiros : (Auteur : Siqueiros - Chef-d'œuvres de l'art n° 106 - 1968)


© www.artistiques.com