Herbert BOECKL



1925 - Huile sur toile - 80*65cm

Autoportrait à la casquette

1918 - Huile sur toile - 74*58cm

La fiancée

1917 - Huile sur toile - 44*35cm

Kurt Plahna


1931 - Huile sur toile - 65*90cm

Cage thoracique ouverte

1922 - Huile sur toile - 53*60cm

Geai bleu

1931 - Huile sur toile - 86*196cm

Cadavre de jeune homme


1921 - Aquarelle sur papier - *36*18cm

Nu féminin assis

1918 - Aquarelle sur papier - 46*36cm

Autoportrait

1921 - Aquarelle sur papier - 36*47cm

Deux amies


Huile sur toile

Paysage

1963 - Détail d'une fresque de l'abbei Seckau

Le juge suprème

1960 - Huile sur toile - 85*115cm

Vieux moulin




BOECKL, Herbert (Klagenfurt, 03/06/1894 - Vienne, 20/01/1966)


Peintre autrichien
Ayant été refusé après son baccalauréat, aux Beaux-Arts de Vienne, il entreprit jusqu'au début de la première guerre mondiale, des études d'architecture. C'est à cette occasion qu'il put rencontrer l'architecte Adolf Loos, avec lequel il put également s'initier à la peinture (même si Boeckl était largement autodidacte).
Durant la première guerre mondiale, alors qu'il était fantassin dans un régiment de cavalerie, il rencontra sur le front italien, l'historien d'art Bruno Grimschiltz, qui aura par la suite une influence évidente sur son travail.
A la fin de la guerre, il s'installa dans un petit atelier à Klagenfurt, où il exposa pour la première fois, dans la maison des artistes locale. Egon SHIELE le remarqua d'ailleurs à cette occasion, et le mit en relation avec son propre marchand de tableaux, qui lui proposa un contrat avec un revenu garanti.
Il resta malgré cet appui, encore longtemps méconnu du grand public.
En 1919 il épousa Maria, avec laquelle il eut neuf enfants.
Sa première "vraie" exposition eut lieu à Vienne en 1921, puis à Berlin en 1921/22, où il séjourna pour quelques mois.
En 1928, il emménagea dans un atelier à Vienne, qu'il conserva jusqu'à la fin de sa vie.

La rupture avec son marchand en 1931, le mit dans une situation financière plus que difficile. Il put cependant obtenir un premier poste de professeur à l'école des Beaux-Arts de Vienne en 1934.
Durant la seconde guerre mondiale, il conserva ce poste d'enseignant, mais se refusa à tout compromis avec les Nazis et se retira dès lors totalement de la vie publique. C'est peu après la guerre qu'il fût nommé recteur de l'Académie des Beaux-Arts.

En 1946, il fit une exposition de quelque 200 œuvres qui suscita des critiques très réservées.
En 1950, lors d'un voyage à Venise, il prit les premiers contacts pour un projet de fresques dans la chapelle de Seckau (près de Graz). Ce projet, qui lui permit certainement de produire son œuvre majeure (L'apocalypse) ne put malheureusement aboutir qu'en 1960-63, au prix de nombreux voyages d'études.

En 1953, il reçut pour la seconde fois le Grand Prix d'état pour les Arts Plastiques
Sa première rétrospective eut lieu en 1954 (Vienne), et en 1989, le musée d'Art moderne de Paris lui consacra également un très grande exposition.

Boeckl sucomba en 1966 des suites d'une rupture d'anévrisme.


Boeckl fut certes influencé à ses débuts par des peintres tels Egon SHIELE ou Oskar KOKOSCHKA, mais il sut très vite trouver un style tout personnel, présentant un compromis harmonieux entre l'art abstrait et l'art figuratif.
Longtemps méconnu parmi les peintres autrichiens, il fut tout de même l'un des éléments moteurs du mouvement expressionniste abstrait.
Son style évolua fortement avec le temps, passant successivement du Fauvisme à ses débuts, puis par la peinture figurative religieuse, pour aboutir enfin à une peinture beaucoup plus abstraite après 1950.



Bibliographie :
Herbert Boeckl - Corps et espaces (1915-1931) (1989 - Ed. du centre G. Pompidou - ISBN : 2-85850-492-X).
La vérité nue : Gerstl, Kokoschka, Schiele, Boeckl (Fondation Dina Vierny-Musée Maillol - 2001 - Ed. Réunion des musées nationaux - ISBN : 2-71184-172-3).

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