DADAÏSME (Zurich, 1916 - 1924 )
Mouvement mondial, né en Suisse durant la première guerre mondiale, sur l'instigation
d'artistes tels que Hans ARP, Hugo BALL, Tristan TZARA… en réaction aux abus
et à l'absurdité de la guerre. Pour exprimer leur indignation, les artistes
choisirent la provocation et l'irrationalité.
Le terme DADA, fut d'ailleurs lui-même choisi au hasard dans un dictionnaire et n'avait
pas de signification particulière, si ce n'est de refléter le non-sens
de ce mouvement.
Le mouvement, fondamentalement anti-institutionnel, ne voulait pas seulement
réformer les formes et les idées artistiques ; il voulait en faire table rase
et les réduire à néant ! C'est pour cette raison qu'on lui a souvent reproché
son caractère nihiliste, alors même qu'il était incapable de par sa nature, de proposer une quelconque
alternative constructive. Quoi qu'il en soit, la révolution qu'aura constituée
ce mouvement, aura été des plus salutaire pour le monde de l'Art de
l'époque.
Les principaux invariants dans les œuvres de ces artistes, sont la plupart du
temps :
- La réintroduction d'un ordre naturel - i.e. composition aléatoire (Hans
HARP)
- Les thèmes sont souvent inspirés par la mécanisation, avec des connotations
plus ou moins érotiques (André DUCHAMP ou Francis PICABIA).
Le mouvement s'est disloqué vers 1923-1924, après un profond désaccord entre
Tristan TZARA et André BRETON.
Plus qu'un style, le mouvement Dada aura surtout servi de pépinière à toute
une génération d'artistes avant-gardistes, qui a pu trouver là, la liberté d'expression
nécessaire pour leur permettre d'explorer des voies nouvelles.
Le Dadaïsme aura ainsi tout particulièrement servi de ferment à André BRETON, lui
permettant de créer dès 1924, son nouveau groupe surréaliste.

Francis PICABIA (Parade amoureuse - 1917)
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